GUSTAV. LA STARTUP PASSE LA VITESSE SUPÉRIEURE
La startup fondée par Colin Clément a migré des sous-sols des locaux du siège de Cocktail Vision pour des bureaux spacieux dans le showroom de l’entreprise de panneaux numériques, zone de BellePlace à La RochesurYon. Entre le babyfoot et la salle de sieste, les trois salariés (deux créatifs 3D, un ingénieur en développement informatique plus Colin Clément)
planchent dur sur les images numériques : hologrammes, réalité augmentée, imprimante 3D… Car si les techniques existent depuis un certain temps, il faut alimenter les outils en images 3D.
Jeux vidéos et cinéma
« Nous empruntons au monde des jeux vidéos et du cinéma pour créer de nouveaux services pour les entreprises, explique le trentenaire autodidacte. D’ailleurs le gros du travail que nous fournissons est à destination des industries. Atlantic par exemple fait appel à nous pour du prototypage virtuel pour le design de ses produits. Nous faisons aussi beaucoup de présentations innovantes pour les salons. » L’entreprise travaille aussi avec le secteur du bâtiment : architectes, constructeurs, etc. « On envisage tout à fait d’être un prestataire pour faire des plans en 3D pour le bâtiment », ajoute Alain Blanchard, qui codirige Cocktail Vision.
Imprimante 3D et réalité augmentée
« Une fois que les objets sont modélisés en 3D, on peut envisager toutes sortes d’usages », rappelle ColinClément. L’entreprise s’est notamment dotée récemment d’une imprimante 3D capable d’imprimer du plâtre. « Un investissement de 80.000 euros, précise Stéphane Frimaudeau, le patron de Cocktail Vision qui veille sur sa jeune pousse (Cocktail vision possède 60 % des parts de la société, Colin Clément 40 %). On veut rendre vivants et interactifs les fichiers 3D par les hologrammes ou la réalité augmentée. »
Accélérateur Cocktail Vision a investi 400.000 euros en 2016 pour le local et les ressources humaines de Gustav. « On va vers un modèle économique durable. On table sur une rentabilité à deux ou trois ans mais ça peut être plus rapide. Il y a une vraie curiosité des grands groupes à l’égard de ce que nous faisons et au final la demande est forte », annonce Stéphane Frimaudeau en relativisant les montants investis. « On est comme dans un accélérateur, compare Colin Clément. Nous n’aurions jamais pu avoir certains marchés sans l’appui des services de Cocktail Vision. « Ce mode d’accompagnement de startup marche bien, il y a de l’emploi à la clef », s’enthousiasme le patron de Cocktail Vision.
« Atteindre rapidement un million d’euros de chiffre d’affaires » Dans le scénario idéal échafaudé par les associés le chiffre d’affaires devrait être autour de 500.000 ou 600.000 euros en 2017. « Il faudra vite atteindre un million d’euros » prédit Stéphane Frimaudeau.
Source : Le Journal Des Entreprises